Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Exercice (technique instrumentale)

Pratique instrumentale basée sur des écritures musicales, de caractère technique, destinée à familiariser le musicien avec les difficultés rencontrées durant l'apprentissage de l'instrument. Ces exercices, de diverses natures, sont généralement conçus par des enseignants pédagogues. Habituellement, ils réunissent ou non dans un seul ouvrage et de façon progressive en termes de difficulté, des exercices d'agilité, de tenues et d'extension.

Quelques généralités concernant la pratique de l'agilité

L'agilité. Chaque instrument, par sa construction et sa forme, réclame des capacités morphologiques qui n'entrainent pas les mêmes ressorts physiques. L'agilité est avant tout une des réponses relatives au niveau de souplesse des articulations, et pour lesquelles tendons et muscles participent.

Alors que le jeu pianistique réclame normalement un conditionnement technique qui conduit vers une agilité assez conforme de tous les doigts, le violon repose sur une vélocité différenciée. Main droite et main gauche jouent sur l'instrument un rôle complémentaire, mais totalement distinct. La main gauche, celle qui appuie sur les cordes, est la plus sollicitée du point de vue de l'agilité, alors que la main droite, qui tient l'archet, doit miser davantage sur de la souplesse pour imprimer les délicates nuances de la corde frottée.

La tenue. Ce type d'exercice contraint le musicien à prendre le contrôle de sa force musculaire grâce à une gymnastique étudiée. Dans certains cas, il participe au développement de l'indépendance de la force des doigts et concerne tout particulièrement le pianiste ou le guitariste, quand ce dernier pratique les accords avec barré et qu'il est dans l'obligation d'utiliser l'index pour plaquer plusieurs cordes.

Par ailleurs, la tenue peut être comprise, non pas comme un exercice de dextérité, mais comme une posture physique qui détermine chez le musicien le maintien du corps (main, bras, épaule, dos...).

Les extensions. En fonction de l'instrument pratiqué, l'interprétation de certains intervalles nécessite une morphologie adaptée que chaque personne, même adulte, ne possède pas nécessairement. Il existe pour cela des exercices dits d'extension qui favorisent chez le musicien l'écartement des doigts.

Par exemple, à cause de la disposition des notes, un intervalle de dixième exécuté sur un piano, comme "ré 3" et "fa # 4", exige environ 22 cm pour être réalisé. Cette contrainte, non naturelle et pratiquée de façon intense, modifie la structure physique des mains. Chez le guitariste, ce seront surtout l'auriculaire et l'annuaire jouant sur le manche qui seront particulièrement sollicités lors de variations mélodiques autour d'accords tenus.

Les gammes et les arpèges. Leur pratique est le plus souvent considérée comme des entraînements préparatoires à l'agilité, tendant vers la virtuosité. Leurs usages font généralement partie du cursus employé dans les écoles de musique et les conservatoires. Fréquemment surestimés, les gammes et arpèges, pour être utiles, doivent constamment être en corrélation avec le niveau du musicien, mais aussi avec la musique pratiquée, chaque style ne réclamant pas les mêmes dispositions physiques.

Pour en savoir davantage : HISTOIRE DE LA TECHNIQUE PIANISTE (sur pianoweb.fr)

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM