Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Gut-bucket ou Gutbucked (jazz)

1. Instrument. Signifiant littéralement « seau à intestins », le gutbucked est un instrument rudimentaire, purement artisanal, capable de produire des sons de basse et venant en substitution de la contrebasse dans les groupes de jazz.

Rudimentaire, le gutbucked est composé d'une bassine renversée posée à même le sol et faisant office de caisse de résonance sur laquelle est fixée une perche en bois, celle-ci sert de manche, et pour jouer des notes, le musicien dispose d'une unique corde tendue à chaque extrémité de ladite perche.

Pour apporter une certaine cohérence due à la présence du getbucked, d'autres membres de l'orchestre emploient également des instruments aussi insolites, comme le washboard (la planche à laver), venant en remplacement de la batterie ou le whiskey jug (la cruche à whisky) qui est une cruche vide, en grès, et avec laquelle le musicien parvient à émettre des sons proches du trombone. Souvent amateurs, les orchestres utilisant ce genre d'instruments produisent une « musique de rue » inspirée de jazz et de folk.

2. Argot. Style de jazz librement improvisé et peu sophistiqué, typique des barrelhouses.

Le « gutbucket » traduit un genre d'improvisation tel qu'on le pratiquait dans les années 1920/1930 par les premiers musiciens de jazz de la Nouvelle-Orléans et de Chicago, et dont la référence demeure la version du thème Gut Bucket Blues interprété par Louis Armstrong en 1927.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM