Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Hammered Dulcimer

Instrument de musique à cordes frappées appartenant à la famille des cithares. Originaire du santur, l'instrument a voyagé à travers l'Europe sous différents noms : cymbalum, hackbrett, salterio et tympanon. Le nom de hammered dulcimer apparaîtra au 19e siècle pour le distinguer du dulcimer et à cause de l'immigration vers les Etats-Unis ; celui-ci se répandra rapidement à travers tout le territoire.

Le hammered dulcimer est proche par la taille du cymbalum. Il utilise comme ce dernier une caisse de résonance trapézoïdale en bois de noyer, d'érable ou de cerisier. Le modèle le plus courant utilise deux séries d'une quinzaine de chevalets supportant l'ensemble des cordes en métal (+ de cent cordes) qui sont fixées de chaque côté et tendues par-dessus la table d'harmonie. Deux grandes ouïes facilite l'émergence du son. La sonorité du hammered dulcimer est très résonante, brillante et percutante.

L'instrument est posé sur un support plat et il se pratique aussi bien assis que debout. Deux ou quatre marteaux, maintenus entre le pouce et l'index, sont utilisés pour frapper les cordes. Bien que l'instrument soit chromatique, il existe des modèles diatoniques utilisés surtout dans la musique traditionnelle et folk.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com