Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Epinette

Instrument à clavier et à cordes pincées, l'épinette est un petit clavecin (1,2 m de longueur). Les cordes sont généralement pincées par des plectres en penne de plume. Elles sont disposées à plat et en diagonale dans le châssis. L'instrument possède un abattant que l'on peut ouvrir ou fermer en fonction du volume souhaité ; le châssis et les touches sont en bois d'acajou et les cordes en cuivre. Sa tessiture est de quatre octaves.

Sa maniabilité et la modicité de son prix par rapport au clavecin expliquent sa grande popularité au 18e siècle. L'épinette en forme d'aile ou de gigot de mouton a été inventée en 1700. Il s'agit d'une version plus petite et moins onéreuse du clavecin, destinée à l'utilisation en appartement.

Epinette

C'est probablement le facteur vénitien Spinetti qui lui a donné son nom et qui sera anglicisé et repris par Hammond lorsque le célèbre fabricant d'orgues de Chicago fabriquera les premiers orgues "portables", les Spinets (qui pesaient toutefois les 100 Kg), à deux claviers décalés de 44 ou 49 touches et à petit pédalier de 13 notes dont le concept continue encore aujourd'hui d'être utilisé par des claviéristes aventureux.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com