Sur un séquenceur, l'éditeur de contrôle rassemble un ensemble de contrôleurs MIDI pour modifier les données enregistrées, comme la hauteur de notes, le pitch bend ou l'aftertouch. Par exemple, les événements, au nombre de 127, permettent de modifier l'expression d'un son.
Parmi les contrôleurs MIDI, nous avons :
La fenêtre d'accueil. Elle présente l'ensemble des pistes du morceau avec, pour chacune, les différents paramètres, le numéro de programme, le volume, le nom donné à la piste, le canal, l'instrument et le choix du type de sortie par la MIDI Out. D'autres paramètres existent que l'on peut activer ou désactiver à loisir. Habituellement, un locator gauche et un locator droit déterminent les points de départ et de fin de boucle lors de la lecture ou de l'enregistrement. Un panneau de commande est également présent (lecture, stop, pause, etc.) indiquant de plus le nombre de mesures, le tempo et la signature.
L'éditeur de pistes rythmiques. Il offre la possibilité de contrôler le choix du canal (le canal 10 étant mis par défaut) et les niveaux de dynamique portant individuellement sur les éléments d'un set de batterie ainsi que les différentes percussions l'accompagnant.
L'éditeur de partition. Il est utile pour évaluer la partition correspondant à la piste lue. L'éditeur de partition offre généralement un contrôle poussée qui autorise la modification de la hauteur et de la durée de la note, soit une par une, soit par groupe en les sélectionnant avec la souris. Toutefois, le principal intérêt de cet outil est d'avoir un contrôle sur la partition (correction d'écriture, ajout de signes), afin de l'imprimer.
L'évent list. Cet éditeur est indispensable, car il autorise la modification des paramètres les plus importants de la note ou de l'événement. Quand l'utilisateur ne possède pas le contrôle du clavier, l'évent list permet d'obtenir des résultats d'une finesse extrême concernant l'enregistrement des notes (position, durée, statut, etc.), mais aussi les effets tels que le pitch bend et la modulation grâce à une grille temporelle.
Le piano roll. Cet éditeur n'est pas présent sur tous les séquenceurs. Le séquenceur Cubase l'utilise. Le piano roll est une représentation graphique du clavier. Il indique la hauteur de la tessiture (C3, C4, etc.) qu'accompagnent de petits rectangles horizontaux représentant précisément la durée et la position de chaque note. Avec une certaine habitude, l'utilisateur parvient à repérer sans difficulté les différentes notes enregistrées et à modifier leurs valeurs ou leurs hauteurs avec la souris.