Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

General Standard Roland GS (norme MIDI)

Extension de la norme MIDI que l'on doit au constructeur japonais Roland. Le GS intègre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme le paramétrage des éléments de synthèse (filtres) ou l'accès à un nombre conséquent de sons.

Le « général standard » Roland GS ou simplement GS est une spécification MIDI qui exige que l'équipement soit compatible GS en répondant à ses fonctionnalités et interprétation, en particulier en ce qui concerne certaines commandes MIDI et séquences d'octets, des données indispensables pour définir les sons des instruments ou les contrôleurs d'effets sonores.

En plus de la norme « General MIDI » conventionnelle, le GS définit 98 instruments divers, 15 percussions et 8 kits de batterie supplémentaires. En supplément, viennent s'ajouter trois effets (réverbération, chorus et variation), plus quelques autres fonctionnalités.

La part d'histoire

Les extensions GS sont implémentées pour la première fois sur les modules de la série Roland Sound Canvas, à commencer par le Roland SC-55 en 1991. Le premier modèle prenait en charge 317 instruments, 16 voix mélodiques simultanées, 8 voix de percussion et un mode de compatibilité pour le Roland MT-32. Outre la série Sound Canvas, Roland a également intégré la concordance GS à sa gamme professionnelle grâce au clavier JV-30 et à la carte d'extension VE-GS1 pour d'autres instruments de la série JV.

Par contre, la compatibilité réclamée par d'autres fabricants s'est heurtée à un veto du constructeur pour utiliser ses échantillons GS. Ce sera le cas des synthétiseurs Yamaha XG (Yamaha MU50 et MU80), pour lesquels l'implémentation GS avait pris la terminologie de « mode TG300B ». En outre, ceux qui s'étaient hasardé à subtiliser quelques échantillons non autorisés d'instruments Roland GS, comme le fabricant Dream SA, se sont vus poursuivis en justice.

C'est à partir de 1991, que Roland introduit la prise en charge GS dans la majorité de ses produits MIDI grand public, aussi bien pour ses modules générateurs de sons, ses séquenceurs et cartes d'extension que pour ses divers synthétiseurs et claviers électroniques.

Particularités du standard Roland GS

Le programme de chaque banque s'aligne sur les 128 de la carte des patchs d'instruments de GM. Le Sound Canvas utilise deux contrôleurs supplémentaires, le « cc#0 » et le « cc#32 », pour spécifier jusqu'à 16 384 (128 x 128) variations de chaque son mélodique défini par General MIDI. Généralement, le « cc#32 » (Bank Select LSB) permet de sélectionner une famille (par exemple, SC-55 ou SC-88), tandis que le « cc#0 » (Bank Select MSB) donne lieu à une banque de variations spécifique.

Une autre particularité concerne les kits de batterie. Placés comme pour le General MIDI sur le canal 10, par défaut, ils peuvent être accessibles sur d'autres canaux grâce au SysEx. Cependant, seuls deux kits de batterie différents peuvent être utilisés simultanément.

Il existe dix kits différents au total. Chacun a pour objectif de répondre à certaines exigences sonores, tant sur les percussions présentes que sur les effets dont elles jouissent. Par exemple, le kit dit « électronique » garantit d'émuler des batteries électroniques de style années 1980, telles que la Simmons. De même, est présente une émulation de la Roland TR-808 (kit TR-808) ou encore un autre assemblage baptisé « Jazz » et présentant des grosses caisses et des caisses claires plus « soft », typiques de la batterie jazz.

Les modèles plus récents de Roland Sound Canvas et d'autres synthétiseurs de la marque compatibles GS proposent des kits supplémentaires non inclus dans le jeu de sons GS de base. Ceux-ci incluent par exemple des versions basées sur des boîtes à rythmes Roland telles que les TR-909, CR-78 et TR-707, ainsi que plusieurs kits de percussions comprenant des éléments traditionnels et modernes.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM