Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Hard rock

Mouvement musical qui nait à la fin des années 1960 avec des groupes comme AC/DC, Black Sabbath, Deep Purple et pour certains Led Zeppelin. Il est issu de plusieurs influences : le rock and roll et le rock britannique (The Beatles, The Rolling Stones, The Yardbirds, The Kinks et The Who) et le blues rock et rock sudiste de groupes comme Lynyrd Skynyrd, Steppenwolf et Rory Gallagher.

Le hard rock est basé sur une surenchère technique et sonore. Il est en fait une évolution naturelle de la musique de l'époque. On pense aux Rolling Stones et aux Who, tant par la technique que dans la sonorité.

Il se caractérise autour d'un trio de base constitué d'une guitare électrique (parfois deux, voire trois dans certains cas) à la sonoritée saturée , d'une guitare basse et d'une batterie. On ajoute à cette base, une certaine agressivité aussi bien instrumentale que scénique, tout en restant proche des racines blues et rock. Certains estiment que les premiers morceaux de hard rock furent Tatto's lady de Rory Gallagher et Helter Skelter des Beatles.

Exemple Hard-rock 1

Le sens du terme "hard rock" prête à controverses. Ainsi, il est considéré par certains comme un synonyme de ce que les Américano-Britanniques nomment "heavy metal", pour d'autres, c'est un terme générique englobant toute forme de musique "hard" par opposition aux musiques "soft". En France, et en Europe continentale plus généralement, le terme hard rock fut longtemps préféré au terme américano-britannique d'heavy metal. Les fans de cette musique étaient d'ailleurs surnommés "hardos".

Exemple Hard-rock 2

Depuis le milieu des années 1980, l'usage du terme heavy metal prend le dessus sur le terme hard rock. Le genre se radicalise avec un accent croissant placé sur la virtuosité et la vitesse d'exécution en particulier du guitariste solo et du batteur, des ambiances pesantes (Wishbone Ash, Def Leppard, Kiss) et des thèmes qui s'inspirent souvent du satanisme (dans la lignée de Black Sabbath). C'est l'apparition de la nouvelle vague de heavy metal britannique (en fait Judas Priest suivi de Iron Maiden) qui s'oriente vers des aspects plus lyriques alors que les américains Metallica inventent le speed metal consistant à jouer à des tempos ultra rapides. Ensuite, apparaissent d'autres styles plus ou moins bien définissables : le thrash metal, le gothic metal, le Black Metal, entre autres.

Exemple Hard-rock 3

Le son des guitares électriques utilisé dans le hard rock est dit « saturé ». Il s'agit d'un son très riche en harmoniques, et qui dégage une impression de puissance et d'agressivité. La saturation était obtenue à l'origine en mettant le volume de l'amplificateur de la guitare au maximum, ce qui provoque un écrêtage du signal : le signal électrique ne peut dépasser une valeur maximale et devient tronqué, ce qui provoque une distorsion du son. Le guitariste Jimi Hendrix travaillait avec son ingénieur du son pour créer de nouveaux sons en modifiant l'électronique. Cette collaboration a donné naissance à des dispositifs électroniques permettant de modifier le son sans risquer d'endommager les amplificateurs.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com