Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Breath Control (contrôleur à vent)

"Breath control" pour clavier. Dispositif technique donnant la possibilité de contrôler certains paramètres d'un son, comme la modulation ou le pitch, sans intervention manuelle, en soufflant dans un petit accessoire relié au synthétiseur. Il ajoute ainsi de l'expression aux notes jouées sur le clavier. Par exemple, un claviériste qui appuie longuement sur une note produisant un son continu est en mesure de souffler dans le contrôleur de souffle pour déterminer sa puissance, vers un crescendo ou un diminuendo, jusqu'à faire disparaître le volume.

Pratiquement tous les synthétiseurs actuels et leurs bibliothèques sonores sont conçus pour être joués avec un contrôleur de clavier, le musicien réservant habituellement une main pour manipuler les commandes en temps réel afin de déterminer le son de l'instrument ou en utilisant un pied pour activer la pédale d'expression. Le "breath control" est utilisé depuis 1983, lancé par la firme Yamaha avec sa série de modèles DX, comme le DX7.

Les instuments de type "Contrôleur à vent"

Parfois appelé synthétiseur à vent, il correspond à un dispositif propre aux instruments à vent électroniques. Il s'agit généralement d'un contrôleur MIDI associé à un ou plusieurs synthétiseurs de musique. Ce type de contrôleurs est fréquemment joué et doigté comme un instrument à vent, habituellement le saxophone  ; le second correspondant au doigté des cuivres, en particulier la trompette. Pour autant, des systèmes rudimentaires ont été produits qui jouent et doigtent comme d'autres instruments acoustiques tels que la flûte à bec.

La forme la plus courante de contrôleur à vent utilise des capteurs électroniques pour convertir le doigté, la pression du souffle et des doigts, sans compter d'autres informations de geste ou d'action en signaux de contrôle qui affectent les sons musicaux.

Les signaux de messages MIDI générés par le contrôleur à vent sont utilisés pour vérifier les appareils internes ou externes tels que des synthétiseurs analogiques ou des modèles compatibles MIDI et des séquenceurs.

Certains contrôleurs à vent contiennent un générateur de son intégré et peuvent être connectés directement à un amplificateur ou à un casque. D'autres modèles incluent même de petits haut-parleurs tels que la série Roland Aerophone et l'Akai EWI SOLO. Toutefois, leurs dimensions ne peuvent pas reproduire correctement les notes de basse ou fournir des niveaux sonores adéquats pour une performance live sérieuse. En conséquence, ces systèmes de sons intégrés sont strictement destinés à une pratique à domicile.

Certains instruments tels que l'EWI USB, le Berglund NuEVI et le NuRAD sont strictement des « contrôleurs » et ne produisent aucune sonorité par eux-mêmes. Ils sont donc tenus d'être connectés via MIDI ou USB à un appareil générateur de son (ou à un synthétiseur logiciel). Pour cette raison, un contrôleur à vent peut ressembler à presque n'importe quoi (selon les capacités du générateur de son).

Par contre, des modèles de contrôleurs à vent tels que l'Akai EWI5000, l'EWI SOLO et les Aerophones Roland possèdent des échantillons de sons intégrés, ainsi que des sorties MIDI et/ou USB. Les EWI 4000, désormais abandonnés, étaient équipés d'un synthétiseur soustractif DSP intégré plutôt que d'instruments échantillonnés et restent donc populaires sur le marché de l'occasion.

Certains instruments virtuels et synthétiseurs matériels sont davantage adaptés que d'autres au regard des performances du contrôleur à vent. Leur adéquation dépend en grande partie des options disponibles. Cela peut être des éléments tels que la coupure du filtre via le contrôle du souffle pour une dynamique expressive. Des patchs personnalisés (ou préréglages) sont nécessaires pour une expressivité optimale, afin de profiter des avantages considérables du contrôle du vent.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM