Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Home studio (petite structure d'enregistrement)

Désigne un modeste studio d'enregistrement analogique ou numérique (ou les deux à la fois), éventuellement audiovisuel, à caractère amateur ou semi-professionnel, dont les éléments constitutifs sont généralement du matériel grand public. Outre les musiciens, le home studio est pratiqué par les comédiens de doublage, les narrateurs, les animateurs de podcasts et les documentaristes.

Le pourquoi du home studio

Un home studio se présente sous la forme d'une pièce aménagée, installée au domicile du particulier. Elle permet d'enregistrer du son dans des conditions voisines du studio professionnel.

La naissance de ces locaux aménagés et équipés est due en grande partie au coût du matériel audio dont l'excellent rapport qualité/prix a été favorisé par les progrès technologiques survenus à la fin du 20ᵉ siècle, mais aussi à la faveur d'effets préprogrammés et de fonctions automatisées qui facilitent la prise en main de certaines phases d'enregistrement, notamment le mixage. Ces divers atouts, en plus d'ouvrages spécialisés et d'informations sur la prise de son argumentées sur le Web, ont entraîné fort logiquement une augmentation de la popularité de l'enregistrement à domicile.

L'évolution du home studio

Jusqu'à la fin des années 1970, la musique s'enregistrait soit sur des magnétophones stéréophoniques à deux ou quatre pistes, soit sur de gros magnétophones à bobines huit pistes et supérieurs. Toutefois, en raison de leur prix élevé et de leur fonction spécialisée, les magnétos multipistes à bobines n'étaient adaptés qu'aux studios professionnels et aux artistes fortunés.

Mais en 1979, le constructeur Tascam invente le "Portastudio", un petit magnétophone quatre pistes à cassette destiné au grand public. Avec ce produit innovant, les petits enregistreurs à bande multipistes deviennent aisément disponibles et gagnent en popularité tout au long des années 1980.

Dix ans plus tard, les magnétophones analogiques sont supplantés par les enregistreurs numériques et les stations de travail audionumériques (DAW) informatisées. Ces nouveaux appareils sont conçus pour convertir et exploiter les pistes audio en fichiers numériques et enregistrer ces derniers sur bande magnétique (ADAT), disque dur, CD ou mémoire flash ROM.

L'équipement en home studio

De nos jours, pour pratiquer correctement un enregistrement en home studio, l'utilisateur a généralement recours à un ordinateur pour le montage et à un système de prise de son élémentaire, le plus souvent nomade : microphones, enregistreur numérique (MiniDisc, DAT, graveur de CD ou ordinateur portable avec enregistrement direct-to-disk), accessoirement un séquenceur, une paire d'enceintes de monitoring, une table de mixage et quelques effets externes (réverbération, compression, etc.).

En sus de l'équipement audio, la prise de son d'instruments, notamment acoustiques, impose par ailleurs un traitement sonore du local. Fréquemment négligée, l'acoustique est pourtant un facteur déterminant pour corriger correctement des problèmes sonores, souvent récurrents. La façon dont la pièce résonne peut modifier radicalement la manière d'enregistrer et de mixer la musique. Les locaux non traités présentent une réponse en fréquence inégale, ce qui signifie que les décisions prises au moment du mixage reposent fréquemment sur un son « coloré » et manquant de précision. Des panneaux acoustiques et des pièges à basses fréquences correctement étudiés peuvent améliorer sensiblement le son de la pièce destiné à la fois à l'enregistrement et au mixage.

Une conséquence économique

Les studios d'enregistrement professionnels ont été fortement impactés par l'essor des home studios au cours des deux dernières décennies. Les progrès des technologies, conjugués aux budgets modestes des artistes émergents, et même confirmés, ont entraîné la faillite de studios réputés. En conséquence, des ingénieurs du son se sont exilés pour travailler chez eux afin de pouvoir refaire le lien avec leur clientèle en proposant un coût plus abordable.De la même manière, de nombreux artistes ont emboîté leur pas en utilisant désormais leur propre configuration matérielle pour enregistrer et produire eux-mêmes leurs morceaux, évitant ainsi des budgets conséquents et des heures de studio onéreuses.

La baisse des ventes d'albums de ces dernières années et les réductions budgétaires des importantes maisons de disques finançant l'enregistrement de leurs artistes dans des studios haut de gamme ont également eu des conséquences considérables, poussant certains structures de production emblématiques de la musique à fermer définitivement leurs portes en raison de ces circonstances.

Alors que les « grands studios » sont toujours capables de produire un enregistrement de qualité pour les artistes qui y enregistrent, de nombreux logiciels de traitement sonore utilisés dans les home studios se rapprochent des performances des consoles et des enregistreurs professionnels. Ainsi, si les ventes d'albums physiques ont grandement chuté au cours de ces dernières années (ce qui a contraint les studios d'enregistrement à réduire leurs coûts), le marché lié aux logiciels et aux technologies consacrées à la musique n'a eu de cesse de prospérer. Ce changement de pratique a eu pour conséquence de voir les artistes d'aujourd'hui se tourner vers les « grosses structures » que lorsqu'ils ont quelque chose à offrir qui exige un espace et un équipement dont ils sont dépourvus.

Contact  - Participer
Copyright © 2013-2025 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec PIANOWEB.FR et CADENCEINFO.COM