Accueil     A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Acoustique

Relatif à la perception sonore. Branche de la physique dont l'objet est l'étude des sons et des ondes mécaniques (analyse acoustique: relevé des propriétés sonores d'un local : taux de réflexion, réverbération). Elle fait appel aux phénomènes ondulatoires et à la mécanique vibratoire. Elle regroupe : la propagation des ondes sonores, l'acoustique des salles, la physiologie de l'audition, l'acoustique environnementale et le traitement du signal audio.

La production et la perception de sons musicaux fonde l'acoustique musicale.

L'ACOUSTIQUE MUSICALE

Elle est la branche de l'acoustique consacrée à la place et à l'utilisation du son dans l'élaboration et la perception de la musique, de la relation entre grandeurs physiques et réactions d'ordre qualitatif propres à chaque individu. Elle permet de comprendre les phénomènes de diffusion de la musique (lieux de diffusions), les particularités des factures instrumentales, et enfin, depuis peu, la cognition et la réception de la musique. La synthèse sonore a fourni des outils particulièrement puissants pour faire évoluer les moyens d'études.

ACOUSTIQUE DE L'ESPACE

Degré de résonance d'une pièce - Energie produite par une source et qui se répand librement partout dans l'espace. L'intensité sonore décroit proportionnellement au carré de la distance. Le son est alors renvoyé dans l'espace par les murs d'après les lois précises de la réverbération. Ce processus se répète à chaque répercussion du son, de sorte qu'après son extinction, un écho est encore audible. L'énergie sonore est formée de tous ces retours de son. Dans les pièces fermées, les retours de son sont réglés d'après la forme de la pièce, la configuration des surfaces et le choix des matériaux. Le temps de résonance admise pour la musique oscille entre 1 et 2,5 secondes selon la grandeur de la salle.

La science de l'acoustique de l'espace décrit les différentes apparitions physiques et les moyens techniques qui s'y rattachent pour les mesurer et pour les décrire.

Contact  - Participer  - Newsletter
Copyright © 2013-2017 - www.musicmot.com
Site en partenariat avec
pianoweb.fr et cadenceinfo.com