Accompagnement d'un fond sonore écrit ou improvisé, confié pour l'essentiel aux instruments mélodiques de l'orchestre et dont la fonction est d'accompagner un solo.
Il existe plusieurs genres de backgrounds :
Le background improvisé. Il se rencontre dans les musiques vivantes comme le jazz, le rock et toutes leurs influences. Ce type de background concerne plus particulièrement les instruments d'accompagnement rythmique (piano, guitare, basse, batterie). Les musiciens accompagnent le soliste (instrument ou voix) et utilise seulement le support harmonique (grille d'accords) avec une marge de liberté plus ou moins grande sur laquelle ils improvisent, aussi bien du point de vue harmonique que rythmique.
Le background d'accords d'orgue. Présent sur certains orgues électriques, il correspond aux fonctions intégrés dans l'instrument qui produisent un accompagnement automatisé : boîte à rythme avec ligne de basse et accords.
Le background en contre-chant. Constitué d'un ou de plusieurs contre-chants arrangés, il est surtout présent dans les chorales.
Le background de riff. Joué principalement par les cuivres (trompette, saxophone, trombone), ce type de background est fréquemment écrit et vient en réponse, par de promptes interventions, à la voix ou à l'instrument soliste, comme s'il s'agissait d'un contre-chant. Souvent incisif et percutant, il est particulièrement employé dans les orchestrations des big bands de jazz.
Le background purement rythmique. Il peut être associé à de libres improvisations rythmiques ou à des passages écrits et spécialement dédiés.